Cernunnos

Publié le par Nelly

Cernunnos

le cerf y est encore présent, dans toute sa force tranquille, apaisant et protecteur. C'est ce qui m'est venu quand cette toile s'est imposée à moi : la douce force de ce roi de la forêt , comme pourrait l'être un grand chêne... Il évoque aussi le " Y ", lettre importante qui représente à mes yeux le choix, et l'ouverture vers les idéaux. D'ailleurs , le Y " a la forme d'un arbre, car par le symbole du choix qu'il véhicule, il traduit la croissance humaine dont les branches s'élèvent vers les cieux. " Dans cette toile, l'ombre et la lumière se sont imposées tour à tour, créant un équilibre , à la fois racines et ailes... Le cerf y est Yang, et la jeune femme le Yin, confiante et tout en regard intérieur, alors que lui, le Cerf Yang, est ouvert sur l'extérieur, alerte et bienveillant... Le soleil, toujours haut et présent, éclaire le tableau de sa "connaissance" et de son optimisme , force solaire complétant la douceur lunaire de la jeune femme confiante et apaisée....

Grâce à un ami et ses quelques mots sur mon tableau qui lui évoque le Dieu Cernunnos, Dieu gaulois qui a l'apparence d'un cerf , je fais des recherches, et je trouve un site qui m'éclaire d'avantage sur ce "tableau" que j'ai reçu , je cite :
La symbolique du cerf :
Les bois de cerf correspondent à la force fécondante et au cycle des renouvellements. En effet, le cerf perd ses bois en hiver, ceux-ci repoussent au printemps encore plus beau et augmentés d’un andouiller à chaque cycle.
A la fin de l’été, le cerf rentre dans la période du brame ou après s’être battu contre ses rivaux il fécondera ses femelles.
Il symbolise la fécondité, les rythmes de croissance et les renaissances.
Le cerf est aussi l’annonciateur de la lumière. Cette valeur prendra toute son ampleur cosmique et spirituelle. Le cerf apparaîtra comme le médiateur entre le ciel et la terre, comme le symbole du soleil levant et qui monte vers son zénith.
Quant-à Cernunnos, (ou Carnunnos, Cernunnus, Kernunnos) "Le Dieu Cornu" , il est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde. Il est accompagné d'un cerf et d'un Bélier, parfois représenté aussi avec une chouette! ... Pour la petite anecdote, mon précédent tableau, "L'Eveil", est aussi habité par un cerf et une chouette : l'énergie était déjà là!

Que de synchronicités ! Je remercie la vie d'être si bien guidée, d'avoir reçu ce tableau justement au printemps, et j'appelle mon tableau "Cernunnos"!

Publié dans Mes Toiles-étoiles

Commenter cet article