Conscience!

Publié le par Nelly

Conscience!

Je vous présente mon dernier tableau : " Conscience"

Celui ci est encore une énigme pour moi. Il est la réponse à la question que je n'ai pas encore posée.

Je l'ai travaillé en me demandant "Pourquoi" du début à la fin. Certainement que la réponse apparaitra plus tard , dans le jours ou les semaine qui viennent!

Je vais laisser venir les mots…..

La première image qui est venue en moi, c'est celle du cerisier en fleur, et du repos tout contre lui, dans sa douceur et sa paix. Elle et assise en méditation, centrée en elle et à la fois ouverte à la vie, au donner et au recevoir. Une fleur de lotus symbolise son intimité , et ses longs cheveux-racines sont le lien qui l'enracine à la terre douce et verte. Il y a bien enracinement, c'est cet enracinement qui lui donne la force de vie. Et c'est cet enracinement qui l'amène également à la prise de conscience éclairée que l'on trouve au centre du tableau , conscientisation qui se répand tout autour comme des cercles dans l'eau.
En haut de l'arbre, l'homme est en totale réception, les bras grands ouverts à la vie. Il ouvre les bras comme on déploie ses ailes, et il est esprit libre, âme qui s'envole symboliquement comme un oiseau vers la lumière.
Il est ciel , elle est terre. il s'envole, elle s'enracine. Chacun prend conscience à sa manière. Elle est ses racines, il est ses ailes. Et au centre, la lumière, qui se répand en eux. Elle conscientise, il reçoit, et il s'envole , il libère une part de lui même. Tout cela se fait avec beaucoup de douceur, la douceur qu'amène la conscience.

La figure qu'ils forment fait penser à la fois à une croix, mais encore d'avantage à un totem! Ils forment un tout, elle à la base , et lui au sommet. Deux sourires de douceur dans ces mouvements complémentaires , à la fois intériorisés et extériorisés, surtout pour lui. Il y a beaucoup de paix et de lumière dans ce tableau. …Il commence par un regard, à la base (un oeil spirale juste sous les jambes d'"elle" ) et finit par un oiseau de lumière tout en haut de "lui"… Comme si un regard incarné et lucide d'elle permettait un envol, une libération de son âme à lui en quelque sorte! ... Aussi, réunion de la part masculine et féminine en soi , équilibre des forces....Paix.


Après, on peut y voir aussi beaucoup de sensualité : la fleur de lotus représentant le sexe féminin, et l'arbre le sexe masculin, qui explose dans un grand orgasme de vie!

Publié dans Mes Toiles-étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hadda 11/07/2017 15:50

beau tableau