Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Communion

Publié le par Nelly

Communion

Ce tableau est une rencontre avec le béluga , qui m'a appelée, et à qui j'ai voulu rendre hommage… Cette toile , qui fait suite à "Baptême d'amour" , est une immersion totale dans la grand bleue, et surtout une tendre communion avec le béluga, que j'adore depuis toujours . C'est une histoire d'amour, comme celle que j'éprouve avec les animaux , et dont je reçois de plus en plus les "appels" et les signes.

Après analyse, je réalise que le Y est encore présent dans cette composition, sans oublier la spirale, symbole de vie que ne me quitte pas… " Le Y a la forme d'un arbre, car par le symbole du choix qu'il véhicule, il traduit la croissance humaine dont les branches s'élèvent vers les cieux. "
Quant-à la spirale, ""La spirale est la forme qui permet de continuer l'expansion en repassant par le centre, à des niveaux différents d'intégration et de complexité. Conçue comme une continuité d'arcs de cercle, la spirale symbolise simultanément ce qui relie et ce qui conduit.
La spirale est une forme privilégiée d'organisation du vivant, aussi bien dans l'infiniment grand (les nébuleuses en spirale) que dans l'infiniment petit (l'ADN), ainsi que dans la nature végétale (le liseron, la glycine, le volubilis, les algues et notamment la spiruline, comme son nom le laisse d'ailleurs supposer...)
Plus précisément, la vie semble privilégier la forme de la double spirale inversée, ainsi de la structure moléculaire de l'ADN en double hélice ou double spirale inversée.
Dans un domaine moins scientifique et plus ésotérique, Janine FONTAINE a constaté que les sept chakras du corps humain se prolongent chacun en une spirale qui se développe d'un cercle à un point et s'inverse pour former de nouveau un cercle à partir d'un point."

Quant-au béluga, "il symbolise la lenteur, l'abondance, la sérénité. Considéré comme le pourvoyeur des hommes par les inuits , Il enseigne l'utilisation judicieuse des ressources et le respect de la vie. Le béluga prône aussi le rapprochement avec la nature ainsi que la méditation. Considéré souvent à tort comme lent: il s'agit plutôt de la pensée avant l'agissement." (http://www.grimoiredusage.com/chamanisme.htm)

Merci la Vie!

Publié dans Mes Toiles-étoiles

Partager cet article

Repost 0