Ode à la vie et à l'amour (Beltane)

Publié le par Nelly

100x79 cm

100x79 cm

J'ai appelé mon dernier tableau "Ode à la vie et à l'amour, Beltane".
Ce nom vient d'une jolie synchronicité : au début du mois de Mai, j'étais en train de travailler ce tableau, que je voulais très tendre et fleuri, plein d'amour et de lumière, quand une amie m'a envoyé la signification d'une fête celtique qui a lieu le premier Mai , le rite de Beltaine (ou Beltaine) :  Elle vient après Samain et Imbolc et marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. c’est la célébration de l’Amour, période au cours de laquelle le Dieu s’unit symboliquement à la Déesse.
On y célèbre les nouvelles Vies sous toutes leurs formes, qu’elles proviennent de la Terre ou des hommes. Le principal aspect de la Déesse à cette période est celui de la femme fertile, humide, attirante et lumineuse. La jeune fille éclatante d’Imbolc est à présent une femme prête à concevoir en son sein.
 La joie est omniprésente lors de la fête!

Je viens de terminer le tableau au moment du Wesack, et il est à noter qu'autrefois, les celtes célébraient le Wesack lors des "feux de Beltane", anciennement appelée Beltaine , Beltane étant la reine des fleurs et de la nature.
Ce qui est très amusant, c'est de voir les représentations imagées de Beltane : une jeune femme entourée de fleurs , de feu,  d'amour et de nature..... Alors je remercie la vie de m'avoir inspiré une création si bien alignée sur les rites ancestraux et les rythmes de la Nature!
                                                                                                                   

 

Publié dans Mes Toiles-étoiles

Commenter cet article