Le Passage

Publié le par Nelly

100 x 100 cm

 

Il y a tant de symboles dans cette peinture! … Allons-y progressivement..!

A la base de la toile, un point d'eau traversé par une passerelle en bois, sur laquelle est posée une rose…

Au centre, un petit village de 7 habitations vives et colorées. L'une d'elle évoque un clocher, mais il n'y a pas de croix, par contre ( et je n'ai pas fait exprès), le soleil est à la pointe du toit, comme une étoile évoquant la Foi.

A gauche et à droite, une rangée de sapins qui entourent les habitations, comme une ceinture de protection.

Le paysage est très symétrique autour d'un axe central , de quatre points formés par la passerelle, le village, le lever de soleil, et Mère Nature qui ouvre grand les bras dans un accueil sans bornes!

Au dessus du village , nous avons le lever de l'astre solaire , qui est également le coeur de cette Mère Nature très ouverte et embrassante, fleurie et printanière!

A la base donc, ce point d'eau et cette passerelle au centre…. L'eau, c'est l'inconscient et la sensorialité, la création et la fertilité , évoquant la naissance, la renaissance… De l'eau émergent les prises de conscience indispensables à cette renaissance!…L'eau , c'est aussi tout le domaine des émotions, très important ! Les émotions à traverser, à éprouver, à transformer pour avancer.

La passerelle ( passer-elle) permet de franchir le point d'eau, avancer en conscience vers sa nature fondamentale, symbolisée par ce beau paysage de verdure…. Sur la passerelle, une rose est là, qui nous invite à la prendre, comme un cadeau d'amour qui nous dit que tout ira bien, qu'avancer et traverser symboliquement les eaux en conscience pour aller vers Soi est Amour….Et que ce n'est qu'avec amour , en ac-cueillant ses peurs , qu'on peut le faire de façon constructive.

La rose est une clé, essentielle.


Cette rose rouge peut s'apparenter au chakra de base, celui qui nous relie à la force fondamentale de vie avec amour.

 La passerelle, évoque le chakra sacré et sa belle couleur orange, entouré des eaux de la sensorialité!

Au centre du tableau , au milieu de cette belle nature aux couleurs du chakra du coeur, un village…
Ce village est le seul élément carré yang au milieu de toutes ces courbes yin ! C'est comme si le passage de l'inconscient au conscient par la traversée symbolique amenait à la construction d'un projet, à la construction de Soi, de sa maison intérieure ! Le village est également jaune, orange et rouge, évoquant l'esprit, l'optimisme et la force de vie amenées au centre ! Au coeur de la réalisation, d'un projet, à la construction de soi…!
Le chakra jaune du plexus solaire trouve  sa place ici : l'esprit et ses idées, les concepts, les rapports sociaux, soi et les autres, les frontières personnelles, la volonté, l'estime de soi!… Au coeur de ce tableau donc, le travail matérialisé sur l'estime de soi et les limites personnelles et émotionnelles, dans la joie et la bonne humeur, étape essentielle et fondamentale pour avoir ensuite une meilleure interaction avec l'autre!
Ce village est au coeur d'une colline lumineuse qui ressemble au ventre arrondi de Mère Nature, comme si elle était en gestation de cette construction qui se prépare à naitre… Ce tableau arrivant au printemps, la signification est très parlante! Autour , les sapins sont là comme une barrière protectrice, et le soleil levant éclaire de sa belle énergie cette concrétisation .

Au pied des maisons, l'ombre… L'ombre trouve sa place à côté de la lumière dans ce tableau! C'est la communion  des extrêmes réunifiés, c'est l'accueil au coeur à la fois de nos parts  d'ombre et de  lumière . C'est accueillir la dualité pour  ainsi l'unifier dans une grande réconciliation essentielle à l'équilibre intérieur.

Au dessus du village, au niveau du coeur de Mère Nature, le lever de soleil…. Quel joli symbole! Mère Nature ouvrant les bras dans une grande embrassade , un accueil complètement ouvert, avec le soleil dans le coeur!! Ce soleil qui représente l'éclairage, la conscience, la foi nouvelle , l'amour renaissant, la lumière de la conscience et de l'amour! C'est cette approche amoureuse de la vie qui éclaire tout, qui éclaire cette construction centrale, qui fait exploser les couleurs de la vie! La lumière, c'est aussi la foi, et elle se situe ici au niveau du coeur… Autour du lever de soleil, une couleur violette complémentaire au jaune évoque la spiritualité alliée à l'amour , et la douceur du rose évoque l'amour tendre .

Au front de mère Nature , l'étoile au niveau du chakra du troisième oeil, centre de l'intuition, de l'équilibre, de la responsabilité et du discernement , du regard intérieur… Le ciel dégagé et bleu invite à la communication et à l'expression , dans la paix et en confiance.

Les sapins , symbole de vie éternelle, de victoire de la vie sur la mort à la forme triangulaire évoquant d'évolution ( triangulaires comme les toits des maisons ) , et les fleurs accueillantes attendent le visiteur comme des amis protecteurs et bienveillants… Le côté symétrique du paysage autour d'un axe central évoque la recherche de l'équilibre par effet miroir, par la prise de conscience que l'autre ou la vie nous renvoient en nous invitant à nous regarder , à regarder nos limites et à les faire évoluer pour atteindre l'équilibre, le centre, le point zéro.

Mon amie Claudie m'a fait remarquer que ce tableau arrive à point nommé pour l'énergie d'Ostara : " Ostara est une fête païenne célébrée au moment de l'équinoxe de printemps (c’est-à-dire aux alentours du 21 mars) par les membres de la Wicca mais aussi plus généralement du paganisme. Il symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. Son équivalent anglo-saxon est Eostre. Ostara est célébré à l'équinoxe de printemps, quand le jour et la nuit sont égaux. Il est considéré comme le point culminant de la saison printanière, quand la vie s'éveille dans toutes les directions. Comme Imbolc, Ostara est un Festival de l'aube et de la vie croissante. Ostara vient du mot Germain « Ost » ou « Est », une référence pour l'aube et la vie renouvelée. Les rituels d'Ostara célèbrent la vie renouvelée. "

Encore une fois, merci la vie de si bien me guider!

 

Publié dans Mes Toiles-étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article