Au-revoir l'hiver

Publié le par Nelly

                                                                       60x80 cm

La nuit se termine, et l’aube pointe son nez…

Au sol, la neige crépite doucement, cédant sous la température qui s’adoucit. La vie s’éveille sous le manteau protecteur, et les tulipes mutines pointent le bout de leurs pétales , ponctuant de couleurs vives le manteau blanc , dans lequel le bleu de la nuit se reflète une dernière fois avant de tirer sa révérence à l’aube. Aube de rose douceur qui vient changer le décor, et avec lui les émotions , les sensations…

L’oiseau de nuit,  symbolique de l’hiver, sait qu’il va pouvoir se reposer maintenant. Il a fait son travail de gardien, il est en paix.  Son regard profond regarde la roue de la vie tourner, et l’hiver tout doucement s’endormir, comme il le fera lui aussi très bientôt, s'effaçant au profit  des passereaux et autres volatiles qui se multiplieront comme par magie,  s’affairant à la construction des nids, promesses de vies futures! 

Le bleu encore prédominant nous apaise encore, couleur sereine et calmante qui nous dit que la nuit n’est pas encore tout à fait finie…

Pourtant, les tulipes , riches de leurs couleurs vives, s’érigent vers le ciel, rompant l’horizontalité de leur droite posture, verticalité pleine d’énergie, comme on se met debout après une longue nuit! Elles sont pressées de faire cette danse de la vie que l’arrivée du printemps promet! Elles sont rouges , roses, lilas , comme pour vivifier le chakra de base de notre belle terre, après cette longue nuit bleue et calme!

Et l’aube, toute de rose et de douceur, nous rappelle que le printemps est juvénile et réveille notre enfant intérieur justement, comme un rire cristallin et mutin qui s’élève dans le silence de la nuit finissante…

Ce tableau arrive à point nommé pour la célébration de l’apogée des énergies printanières,  d’ Ostara et de ses rituels, qui honorent la déesse Eostre avec  l’arrivée du printemps   et l’éveil de vie qui l’accompagne. Les couleurs qui lui sont associées sont le rose, le vert , le mauve et le jaune, comme celles que l’on retrouve dans mon tableau. On retrouve également dans les rondeurs de la neige, des formes qui évoquent les oeufs de Pâques, et la force de vie que les tulipes érigées expriment avec tant de vigueur! Merci pour tant de belles synchronicités, et tout simplement, merci la vie!

J’aurais pu appeler ce tableau “Bonjour le printemps”, mais je l’ai nommé “Au revoir l’hiver” parce que ce sont encore les énergies hivernales que je ressens le plus en ce moment, comme pour retenir encore un peu la nuit si reposante avant le jour…

 

Publié dans Mes Toiles-Etoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article