Effet miroir

Publié le par Nelly

 

60x90 cm

L’effet Miroir.

Il y a tant à dire sur ce tableau! … Je l’ai commencé dans la première partie du mois d’Avril, et il m’a montré ce que ce mois riche en évènements nous réservait, à mon grand étonnement et au fur et à mesure de sa réalisation. Mais je sais qu’il n’a pas encore tout révélé car il reste pour moi une énigme , je sais que je vais y découvrir encore des réponses dans les jours et peut-être les mois qui viennent.

Je fais toujours une esquisse globale sur papier du tableau  , et je la reproduis ensuite sur la toile :
la première image qui m’est venue est celle de deux visages accolés l’un à l’autre, au milieu d’un grand fleurissement, et d‘un papillon , tout ceci surmonté d‘un soleil. J’ai donc reproduit cette image le plus fidèlement possible. 
Les deux visages sont très ressemblants, quoique l’un féminin et l’autre masculin…. J’ai commencé à construire le tableau de façon très symétrique tel que je l‘avais fait sur l‘esquisse….C’est à cette étape là qu’avec mon amie Jocelyne, nous avons commencé à parler de l’effet miroir, et de tout ce que la conscientisation de cet effet miroir à travers chaque évènement et rencontre que nous faisons, peut amener comme guérison dans nos vies : j’ai réalisé alors que c’était ce que j’étais en train de peindre : un bel effet miroir entre ces deux personnages, et dans toute la symétrie du tableau!
La deuxième prise de conscience que j’ai eue concernant ce tableau, est que j’y ai retrouvé ce qui s’est passé à la cathédrale Notre Dame! J’étais en train d’écouter le compte rendu de l’incendie, et j’entends clairement qu’ils parlent des deux tours sauvées, ainsi que du chœur de Notre Dame préservé! Je regarde mon tableau, et ces deux visages presque similaires m’ont clairement évoqué les deux tours, et le cœur (qui n’était pas fleuri encore) le chœur préservé de la cathédrale! ….Quand aux flammes de l’incendie, je les retrouvais dans la couleur orange  tout en haut, dans laquelle je n’avais pas encore ajouté les rayons du soleil ni son centre!… J’ai encore une fois été très surprise par toutes ces synchronicités tout à fait inconscientes, comme à chaque fois que ça arrive. Je suis habituée maintenant, mais je reste toujours en gratitude de voir à quel point je « reçois » les images quand c’est l’heure de les manifester.
Entre les deux visages se trouve un grand papillon blanc….Le papillon est le symbole de la métamorphose, et toute métamorphose arrive après un travail de conscientisation, travail dont parle ce tableau à travers cette image miroir : travail de soi à soi, travail de soi à l’autre, travail de soi aux évènements, qui ne sont que le reflet de ce qu’on est quand on les traverse et qu’on les vit. Le blanc est l’épuration qui en résulte.
Au dessus, il y a le soleil, ce grand soleil qui évoque la nouvelle conscience acquise après cette métamorphose et ce travail à soi, à l’autre et au monde….Cette connaissance qui permet d’avancer enrichi de la lumière de l’expérience .
Ce tableau est rempli de fleurs, énergies printanières manifestées, odes à la vie et à la création. Les roses qui emplissent le cœur de la base sont un symbole d’amour, rouges comme le chakra de base qui nous parle de la force de vie, de la force de l’amour .
Ces deux visages qui se font miroir sont comme deux âmes sœurs, unies par la force de l’amour et par la conscientisation, mariage sacré des dualités réunifiées qui par le passage de la métamorphose amène à la conscience du soleil sacré. Belle rencontre, rends contre, tout contre…mais pour le meilleur : l‘équilibre <3


 

Publié dans Mes Toiles-Etoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article