Guérison

Publié le par Nelly

80x100 cm

 

La première image que j'ai reçue de ce tableau, c'est celle du d'une femme et d'un homme qui se prennent dans les bras, qui se font un câlin de douceur et d'amour… La sensation était très forte, très présente. Je l'ai donc esquissée.

…Puis tout s'est mis en place tranquillement : le couple sur le chemin, qui va vers le soleil en se donnant la main. Au fur et à mesure que je peignais, les ailes sont apparues, je les ai donc soulignées et accentuées. Je laisse les choses venir quand je peins, et mes tableaux sont toujours une réponse, même si je n'ai pas encore posé la question .

Chaque élément s'est installé sur la toile : la route dorée, le soleil-fleur, les silhouettes sombres et leur ombre, et toute la vie qui fourmille autour…Les couleurs passions, les spirales- énergie, les coeurs qui se dessinent sous le pinceau…L'arum ... L'amour.  La vie qui renait. Les ailes qui invitent à l'envol futur. Le soleil à l'horizon. Le couple qui se dirige vers lui, enrichi de son ombre!  Enrichi d'avoir traversé l'ombre, et de regarder ensemble dans la même direction…

Je me suis surprise à peindre ces deux silhouettes si sombres! Je me suis dit que c'était comme si elles étaient leur ombre!  Pour devenir complet, il est bon de traverser son  ombre, d'y faire face, de la regarder avec lucidité, sans compromis, avec le plus d'honnêteté possible! il est bon de prendre le temps de faire cela, pour enfin accueillir cette part d'ombre, et se réconcilier avec toutes les parts de soi même. Centrage. Point zéro. Mariage de la part d'ombre et de la part lumière , retrouvailles entre la part féminine et la part masculine en soi. Réunification. Guérison. Gai- ris- on!

D'ailleurs, dans ce tableau, il y a une autre dualité : il y a un couple lumière (angélique , les deux enlacés ) , et il y a un couple ombre ! Au milieu de ces deux couples, il y a le soleil, comme si la lumière de la conscience pouvait réunifier ces deux visions extrêmes et en faire ni des anges, ni des démons, mais juste des êtres humains dans l'accueil de ce que ça représente!!!

Ce couple ombré marche sur une route d'or. L'or apparait également sur le couple, et sur les deux êtres enlacés, ainsi que dans la fleur soleil…. L'or symbolise la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière. En alchimie, l'or représente le but à atteindre, la perfection, l'élévation, la transformation, pour atteindre la richesse de l'Etre . La prise de conscience…Le tableau nous dit que c'est l'éveil à une part plus aboutie , plus complète de soi même, réunifiée.
Marcher sur une route d'or, c'est avancer sur un chemin conscientisé, après avoir traversé son ombre.

Le soleil- fleur est la seule fleur qu'il y ait dans ce tableau en dehors de l'arum … Il n'y a que des feuilles sinon. Une fleur, à la base , c'est l'organe de reproduction de la plante . Le plus souvent, les fleurs sont hermaphrodites, à la fois mâles et femelles! Là aussi, à travers cette fleurs, la complétude est exprimée, comme à travers le couple réunifié.

La fleur est aussi le symbole de créativité future, de transformation vers le fruit, la récolte!  Se diriger vers le soleil - fleur, c'est la promesse d'un à-venir lumineux , riche de potentialités conscientisées et des fruits de cette belle guérison/ réunification à récolter ensuite !

L'arum est le symbole de l'âme, la confiance à garder dans un choix difficile à faire. Il représente le chemin quotidien à prendre , pour laisser derrière soi la peine , les problèmes,  le mal être!  Il est comme un arc en ciel protecteur tout en haut du tableau , et il promet lumière et bonheur!  La signification symbolique de cette fleur est en merveilleuse similitude avec le tableau! Pas de hasard!

Je remarque que le couple et la route évoquent une forme de sablier : le temps est nécessaire à ce cheminement vers la transformation , mais le sable est écoulé : c'est le moment!!

Et les ailes du couple :  elles s'ouvriront, pour un merveilleux voyage vers soi même et vers le soleil!

J'ai vécu de jolies synchronicités qui appuyaient la signification de ce tableau pendant que je le peignais, notamment au sujet du sens du sacré et de l'or alchimique,  ainsi que sur l'accueil de ma part d'ombre, comme pour asseoir la validité de son message! Je remercie la vie pour cela!

Encore une chose : alors que je venais à peine d'esquisser la toile, une phrase m'est venue à l'esprit : "Enrichis de nos ombres, nous avançons vers le soleil".

Il est à noter que le premier Mai correspond à la fête de Beltane : Beltane est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique.
Elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, de la lumière rayonnante, de la fertilité , de la procréation et de la vie, de l'union du Dieu et de la Déesse.
 

 

Publié dans Mes Toiles-étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article